LE RÊVE AFRICAIN

Révélateur de talents

PRÉSENTE L'AFRO PÉPITES SHOW

LES 3 PÉPITES 2022

Les sélections du Rêve Africain 11ème édition.
LES PÉPITES LOCALISÉES par le COMITÉ & les INTERNAUTES !

L’AFRO PÉPITES SHOW est le 1er marché des arts en ligne (e-Arts Market).

 

Nous avons étendu nos réseaux de communication puis agité les artistes sur Internet, pour cueillir un nouveau bouquet artistique dédié :

 

- Aux Professionnels de la culture, désireux de valoriser de nouveaux talents, (Médias, Managers, Producteurs, Éditeurs, Organisateurs, Distributeurs, Tourneurs,…)

- Aux Internautes curieux de découvrir de nouvelles tendances culturelles.

 

Cette année, le Comité d'écoute a découvert 161 projets.

Il en a extrait 13 qui, selon leurs affinités, se sont démarqués par leur originalité, leur qualité, et ou leurs engagements.

Dans une deuxième temps les internautes ont voté pour soutenir leur projet favori !

Ce résultat est le fruit d'une sélection collaborative : 161 participants - 7 membres au comité - 13 finalistes - 1779 votes - 3 pépites.

 

 

 

MERCI À TOUS D'AVOIR PARTICIPÉ !

BONNES DÉCOUVERTES & PASSEZ LE MESSAGE !

LE PROCHAIN CASTING marquera la 12ème édition !
Prochaines inscriptions à partir du 01/03/2022.

Restez informés

L'ANNONCE EN VIDÉO

Pépite d'Or AMINA WEIRA | NIGER | DOCUMENTAIRE

 
11-Amina Weira.jpg

● BIOGRAPHIE :

Amina Weira est une réalisatrice nigérienne. Native de la ville d’Arlit où elle passa ses études primaires et secondaires, Amina Weira est diplômée (licence) en Montage vidéo de l'Institut de formation aux techniques de l'information et de la communication (IFTIC) de Niamey et titulaire d’un master en réalisation documentaire de création de l'université Gaston berger de Saint-Louis au Sénégal.

La jeune réalisatrice a signé sa première œuvre en 2011 qui est un film-court métrage, intitulé ‘’la musique de film’’. Elle compte en son actif quatre (4) autres films court-métrage qui sont ‘’Des études au miel’’ paru en 2012 ; ‘’C’est possible’’ sorti en 2013 et ‘’Un geste, un cœur’’ qui est sorti en 2018; une scolarité confinée sorti en 2020. Mais c’est son documentaire dénonciateur «  La colère dans le vent » sorti en 2016, qui a donné à Amina Weira sa notoriété internationale. Ce film qui raconte les désastres de la radioactivité liés au traitement de l'uranium, a déjà reçu une dizaine de distinctions à l’échelle internationale.

 

 ●  PLUS : Facebook / Youtube

 ●  RECHERCHE : Financements

 

 

 

2de Pépite O.B.A. | NIGERIA | AFROBEAT, URBAN MUSIC

03-Olatunde.jpg

● BIOGRAPHIE :

Olatunde Obajeun est un artiste multidisciplinaire né et basé au Nigéria. Le travail d'Olatunde est influencé par la musique afro-urbaine, fortement basée sur la guitare électrique. Les derniers engagements d'Olatunde consistent à créer une expérience intime avec son public et à l'emmener dans une méditation à travers des sons et des images.

Olatunde a collaboré avec de nombreux artistes nigérians et internationaux et s'est déjà produit dans de grands festivals internationaux, tels que Le pavillon du Nigéria (Nigéria), la 57ème édition de " La biennale de venise " (Italie), Ted Global (Arusha-Tanzanie), Nordwind Festival (Berlin/Hambourg), Institut Français du Bénin, Festival Africologne (Allemagne), Festival Fari Foni Wati (Bamako - Mali), MAPAS (Ile de Tenerif - Espagne), Dance Gathering (Lagos - Nigéria), Taipei Arts Festival (Taipei - Taiwan), Re-Incarnation project : Centre Pompidou (Paris - France). Grec Festival (Espagne), Afropolis (Barcelone - Espagne), Biennale de la Danse (Lyon - France).

 

 ●  PLUS : Facebook / Youtube

 ●  RECHERCHE : Un manager, une agence de booking, faire de la promotion

3ème Pépite MAMADOU BALLO | CÔTE D'IVOIRE | PEINTURE

 
12-Mamadou Ballo 2.jpg
Mamadou Ballo
Mamadou Ballo

Peintre, Sculpteur | Côte d'Ivoire

press to zoom
Mamadou Ballo
Mamadou Ballo

Peintre, Sculpteur | Côte d'Ivoire

press to zoom
Mamadou Ballo
Mamadou Ballo

Peintre, Sculpteur | Côte d'Ivoire

press to zoom
Mamadou Ballo
Mamadou Ballo

Peintre, Sculpteur | Côte d'Ivoire

press to zoom
1/14

● BIOGRAPHIE :

Mamadou Ballo est un peintre, Sculpteur écologique ivoirien qui œuvre à Abidjan.

« C’est comme un soleil. Ne pas chercher de métaphore compliquée. Un soleil, c’est rond, c’est jaune, ça inonde les choses d’une bienfaisante clarté. Les créations de Mamadou Ballo carburent à cette seule énergie. Ses femmes, ses ciels, ses humeurs, tout est inscrit dans un cercle de lumière chaude, de désir et de gratitude. Il le dit très simplement. « La lumière est une femme.  Elle nous donne tout ce dont on a besoin pour vivre, c’est notre mère. ».

Il est probable que vous découvriez Ballo, par l’intermédiaire de ses sculptures. Cette évidence ne tient pas seulement au volume qu’elles occupent. Gigantesques certainement, mais rayonnantes, généreuses de l’essentiel, promesse permanente dans cette époque maladive, d’une possible guérison. La femme de Mamadou Ballo soulage les blessures de l’âme, elle nous prend dans ses bras, elle nous emporte dans le sommeil qui est soleil. » Zoe.fr 

 

 ●  PLUS : Facebook - Zoe

 ●  RECHERCHE : Faire de la promotion

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

LE COMITÉ 2021 :

Zaahirah Muthy : Fondateur et commissaire de ZeeArts, un incubateur d'art mondial (Dubaï / Île Maurice)

Jennifer, Joël et Ivan : Fondateurs de la plateforme artistique musicale et culturelle ANCESTRAL (Belgique)

Angel Romero : Fondateur et rédacteur en chef de World Music Central, Músicas del Mundo et de Transglobal World Music Chart (USA)

Sam Genet : Coordinatrice générale, Festival Cinémas d'Afrique Lausanne (Suisse)

Paul Brou : Animateur radio Airs d’Afrique + sur Radio G (France)
Lætitia Normand : Manager du Le Rêve Africain (France)