top of page

LE RÊVE AFRICAIN

Révélateur de talents

PRÉSENTE L'AFRO PÉPITES SHOW

LES 3 PÉPITES 2023

Les sélections du Rêve Africain 12ème édition.
LES PÉPITES LOCALISÉES par le COMITÉ & les INTERNAUTES !

L’AFRO PÉPITES SHOW est le 1er marché des arts en ligne (e-Arts Market).

 

Nous avons étendu nos réseaux de communication puis agité les artistes sur Internet, pour cueillir un nouveau bouquet artistique dédié :

 

- Aux Professionnels de la culture, désireux de valoriser de nouveaux talents, (Médias, Managers, Producteurs, Éditeurs, Organisateurs, Distributeurs, Tourneurs,…)

- Aux Internautes curieux de découvrir de nouvelles tendances culturelles.

 

Cette année, le Comité d'écoute a découvert 153 projets.

Il en a extrait 12 qui, selon leurs affinités, se sont démarqués par leur originalité, leur qualité, et ou leurs engagements.

Dans une deuxième temps les internautes ont voté pour soutenir leur projet favori !

Ce résultat est le fruit d'une sélection collaborative : 153 participants - 6 membres au comité - 12 finalistes - 2177 votes - 3 pépites.

 

 

 

MERCI À TOUS D'AVOIR PARTICIPÉ !

BONNES DÉCOUVERTES & PASSEZ LE MESSAGE !

LE PROCHAIN CASTING marquera la 13ème édition !
Prochaines inscriptions à partir du 01/03/2023.

Restez informés

L'ANNONCE EN VIDÉO

Pépite d'Or JUSTE PARFAIT | REP.CONGO |  HUMOUR SATIRIQUE 

Pépite 2023
02-Juste Parfait.jpg

● BIOGRAPHIE :

Juste Parfait est un humoriste Congolais né à Pointe Noire. Pour lui « l’humour est le plus beau métier du monde », « même un bébé cherche à rire. La comédie fait passer le message avec facilité, elle apaise et évacue le stress » ».

Son humour évoque le quotidien des Africains, en général, et des Congolais, en particulier.

Après une formation théâtrale, c’est en 2014 que Juste Parfait démarre sa carrière d’humoriste au sein du collectif « Brazza Comedy Show » avant de rencontrer Valérie Ndongo, un comédien camerounais, qui lui permet de débuter concrètement sa carrière. En 2017, sa carrière s’accélère en participant à la 3ème saison du parlement du rire, où il y rencontre les humoristes de son enfance qui l’appellent enfin « Collègue ». Cette même année, Juste Parfait remporte le trophée Congolais « Sanza de Mfoa » dans la catégorie du « Meilleur comédien ». En 2022, l’humour de ce jeune congolais largement reconnu dans son pays dépasse les frontières rapidement et lui permet d’intégrer la série Kongossa Lounge diffusée sur Canal+ Pop à partir de décembre 2022. . (+)

●  PLUS : Facebook / Youtube / Instagram
●  RECHERCHE : Faire de la promotion

 

Pépites 2023 (2)

2de Pépite MARCEL KPOHO | BÉNIN | SCULPTEUR DE PNEUS 

09-Marcel Kpoho.jpg
02-Marcel Kpoho 3.jpg
02-Marcel Kpoho 2.jpg

● BIOGRAPHIE :

Marcel Kpoho est un peintre, sculpteur Béninois, né à Porto-Novo. Doué dans le dessin depuis sa tendre enfance, Marcel Kpoho abandonne l’enseignement des mathématiques pour s’engager véritablement dans sa carrière artistique en 2017. Marcel Kpoho façonne les pneus usés et les modèle pour en faire des masques et des sculptures qui parlent de l’être humain, dans ce qu’il a de plus sombre comme de plus glorieux.

 

Dans ses thématiques, il s’intéresse particulièrement à l’environnement, aux souffrances des femmes, au sexisme ou encore au racisme. En peinture, il a créé sa marque de fabrique qui est de dessiner avec des triangles. Une technique qu’il développe et perfectionne de jour en jour. Prolifique et déterminé, il voit son travail comme une mission et crée sans relâche en espérant apporter ceux qui regardent son art à s’interroger sur le devenir de la planète et les défis futurs de l’humanité.

En 2021, il reçoit le prix de la francophonie de l’école de la Loire en France et expose à la Biennale internationale de sculptures de Ouagadougou (BISO OFF) au Burkina-Faso. Et continue d’exposer au Burkina Faso à Wékré-Éclosion, à la prestigieuse Biennale de Dakar Dak’art au Sénégal… (+)

 

 ●  PLUS : Facebook / Instagram

 ●  RECHERCHE : Un manager, des galeries d'art, faire de la promotion.

3ème Pépite FRANCESCO NCHIKALA | RDC | KATANGA MUSIC 

Pépites 2023 (3)
27-Francesco Nchikala.jpg

● BIOGRAPHIE :

Francesco Nchikala est ce troubadour moderne que l'on appelle "le griot du Congo Kinshasa". Né à Lubumbashi en RDC, il a été initié au monde de la musique à l'âge de 7 ans par la chorale d'enfants de sa paroisse. Cinq ans plus tard, il quitte sa ville natale pour se rendre à Kinshasa, où il s'intègre rapidement dans une autre chorale. Après deux interventions chirurgicales lui interdisant tout effort, il ne recommencera à chanter qu'à l'âge de 19 ans. Sa mère, qui a toujours aimé la culture, a eu une forte influence sur sa vie. Elle aide Francesco à combler le vide avec la littérature. Il découvre alors un autre milieu artistique. Il commence à lire et à écrire des pièces de théâtre pour son école, ainsi que des poèmes et des chansons. Lauréat du prix Georges Simenon, organisé par le centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, il a su imposer son talent.

Mais l'envie de chanter était toujours présente. En 2002, sa mère lui offre sa première guitare. Il prend des cours de musique et six mois plus tard, il est repéré par un groupe de musiciens de Kinshasa et devient leur deuxième guitariste. Son influence vient de la rue, des livres qu'il lit et de son professeur de guitare. Il n'a commencé à chanter qu'en 2003.

2005 est l'année qui marque son retour dans sa ville natale et la fin de ses études secondaires. Entre ses cours de médecine et de musique, et les concerts live où il accompagne d'autres artistes, il donne son premier concert acoustique à Safina, ce qui marque un tournant dans sa carrière. Le groupe Manus a été fondé en 2009. À la recherche de compositeurs et de guitaristes, il réunit ses amis musiciens et forme un groupe. En utilisant des instruments comme le violon, le saxophone, l'accordéon et le piano, ils ont pu faire un mélange de genres (qu’il appelle Katanga) tels que le smooth jazz, le blues, le rock, le folklore et la rumba...

La même année, il crée le Jazz Café à l'Institut français de Lubumbashi, où le groupe Manus se produit tous les derniers vendredis du mois.

En 2009, il est invité au festival "Africa Vive" organisé en Espagne. Il décide alors de se consacrer entièrement à la musique. Quand Francesco se produit, c'est une fête. La musique, la scénographie et les danseurs sont ce qui rend ses concerts excitants et outrageusement amusants.

Francesco s'envole pour Barcelone, en Espagne, en 2013 pour enregistrer son premier album « lettres ouvertes » en studio. L'aventure des lettres ouvertes ne fait que commencer. (Cf Hamaji Magazine)

En 2017, il est engagé en tant que directeur artistique par le complexe « La Plage » à Kinshasa et ne cesse de performer et faire voyager sa musique au-delà des frontières du continent africain (Belgique, San Salvador, Espagne, Italie, Suède…). (+)

 ●  PLUS : Facebook - Instagram

 ●  RECHERCHE : Un tourneur, faire de la promotion

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

LE COMITÉ 2022 :

Alejandro de los Santos et Javier Mantecón : Journalistes à Afribuku (Espagne)

Jonathan Campbell : Responsable de la sensibilisation et des initiatives stratégiques de Small World Music | Global Toronto (Canada)
Colin Rigaud : Booking, programmation @ Jaspir Prod (France)

Paul Brou : Animateur radio Airs d’Afrique + sur Radio G (France)
Lætitia Normand : Manager du Le Rêve Africain (France)

 

 

 

THE TELEGRAM CHANNEL OF THE AFRICAN DREAM!

Les réseaux publics étant victimes de leurs algorithmes, nous avons ouvert une Chaîne Telegram pour que vous ne manquiez aucune actualités (Nouvelles sorties, événements...). Votre numéro de téléphone restera confidentiel, car le numéro des abonnés est caché. Bienvenue sur notre chaine ! Cliquez ici

 

 

Promotions LRA - APS (9).png

FAIRE UN DON :

Votre contribution est précieuse : Devenez membre, faites un don pour soutenir nos actions visant à accélérer la carrière de nouveaux talents (Cliquez ici) ou faites un don pour le projet Tour d'Afrique (Cliquez ici). 
À noter : Votre contribution est exonérée des impôts. Particulier : réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don. Entreprise : réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements

 

 

 

2009 - 2019.png
TA2022-LRA.png
bottom of page