top of page

Seconde Pépite 2017 (Kristel)

Photo du rédacteur: Le Rêve AfricainLe Rêve Africain

2d Pépite ● KRISTEL | MADAGASCAR | POP ROCK

Biographie :

Forcément, quand on est issue de l’un des pays les plus pauvres et corrompus du monde (Madagascar), l’abolition des inégalités possède une autre résonance… Pas étonnant qu’ici les échos des combats occidentaux échouent in fine en larsen. Là, coincé dans le ressac et cul-de-sac de l’Afrique, le féminisme n’est pas qu’un simple débat d’idées : c’est une survie. Une nécessité.

C’est de la région des Hauts-Plateaux qu’est issue Kristel, et qui a aussi connu ses reines au XIXe siècle. Et pourtant ! le matriarcat est à la traîne… sur les terres du bois de rose. Une jeune fille : musicienne ? C’était NON. Son frangin et son daron guitaristes occupaient déjà la fonction. Si le féminisme appelle à une équité, c’est bien dans la musique que Kristel trouvera sa libération. Le bac évacué à 15 ans (!), la Malgache enchaîne les amants et les participations. Et une évidence, en concert : l’assistance n’a d’yeux que pour elle, reléguant les frontmen en seconde division. Ou comment le charisme tient parfois plus de l’inné que du métier…

En s’associant avec son frangin (Benkheli) et son mari (Sylvano), Kristel fait route. Prend sa revanche avec une pop hérétique localement. Spontanée et énergique. De celle marquant au caleçon, la gueule en avant et les origines annoncées dès l’perron… Une pop malgache survoltée ? Un comble pour une île-continent, électrifiée à seulement 23%. Tout comme elle rêve d’Angleterre, sans vouloir renier ses racines pour autant. Même la masculinisation de son prénom entretient – tout comme sa musique – cette même ambiguïté : la tradition contre la modernité, l’envie d’ailleurs et celle d’être ici.

Il aura donc fallu la rencontre avec le festival Libertalia-Music de Gilles Lejamble (Producteur des The Dizzy Brains) et le parrainage de Marc-Antoine Moreau (Amadou & Mariam, Africa Express, Songhoy Blues…) pour que la fer de lance poursuive son bond… Coachée par Nicolas Auriault (Mano Solo, Zebda…) son premier EP est réalisé par Jean Lamoot (Grèn Sémé, Bashung, Noir Désir, Dominique A…) puis masterisé par Chris Athens (Drake, Wiz Khalifa, Nas & Damien Marley, Coldplay, Erykah Badu …). Kristel, Benkheli et Sylvano sont prêts à faire le tour du monde avec ce premier disque sorti en octobre 2017.

Pauvreté, sectes, gueules de bois, coups d’un soir ou répression… Qu’importe la ritournelle, la musicalité de langue malgache glisse selon l’histoire. Racontant une fatalité pourtant universelle… Car à Mada, il n’y a pas que le soleil qui vous mord la peau : la réalité vous met à genoux ! À travers Kristel, ce n’est donc pas seulement un féminisme qui s’avoue, c’est aussi et surtout l’avenir d’une génération féminine qui se joue ainsi que le futur d’une nation.

●  RECHERCHE : Des agents, des organisateurs, des médias.

● MANAGEMENT : Pierre A Blanc. PRODUCTION : Libertalia-Music Records

Booking France : Fleur Tiollier-Ivanez / Ginger Sounds Booking Belgium : Patrick Dubucq / Ubu Production

Rest of the world & MGMT  - Pierre A Blanc / Kaiguan Agency

- LE TITRE PRÉSENTÉ : TNM - SITE : www.libertalia-music.com - RÉSEAUX SOCIAUX : FACEBOOK

UN COUP DE CŒUR ?

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


LOGO-BLANC_edited.png
bottom of page