LE RÊVE AFRICAIN

Révélateur de talents

PRÉSENTE L'AFRO PÉPITES SHOW

LES PÉPITES 2017

Les sélections du Rêve Africain 8ème édition !

LES PÉPITES LOCALISÉES par le COMITE D'ÉCOUTE & les INTERNAUTES !

L’AFRO PÉPITES SHOW est le 1er projet à la recherche de Talents d’Afrique à travers les réseaux sociaux… 

Nous avons agité les artistes sur Internet, étendu nos réseaux de communication pour cueillir un nouveau bouquet artistique dédié :

- Aux Professionnels de la culture, désireux de valoriser de nouveaux talents, (Médias, Managers, Producteurs, Organisateurs, Distributeurs, Tourneurs,…)

- Aux Internautes curieux de découvrir de nouvelles tendances culturelles,

 

Cette année, le Comité d'écoute a découvert près de 238 projets.

Il en a extrait 12 qui, selon leurs affinités, se sont démarqués par leur originalité, leur qualité musicale, et ou leur texte.

Dans une deuxième temps les internautes ont voté pour soutenir leur projet favori!

Ce résultat est le fruit d'une sélection collaborative.

 

MERCI à TOUS D'AVOIR PARTICIPÉ !

BONNES DÉCOUVERTES & PASSEZ LE MESSAGE !

PROCHAIN CASTING : DÈS LE 1er FÉV. 2018 !

L'ANNONCE EN VIDÉO

1ère Pépite ● Studio SHAP SHAP | NIGER, TCHAD, RÉUNION  | ELECTRO-ALTERNATIF

Studio Shap Shap
Studio Shap Shap

Studio Shap Shap
Studio Shap Shap

1/1

Biographie :

Studio Shap Shap c’est l’histoire de 6 amis vivant à Niamey, de langues, d’âges, d’histoires et de cultures différentes (4 nigériens, 1 tchadien, 1 réunionnaise). Six musiciens portés par un même désir de faire entendre le Niger autrement.


Quand les gens pensent à la musique de ce pays d'Afrique de l'Ouest qu’est le Niger, ils pensent généralement à la musique Touareg.

Studio Shap Shap prouve que ce pays a plus à offrir sur le plan musical.

 

Ce groupe, joue avec un mélange d'instruments traditionnels sahéliens méconnus (Douma, Kinde, Komsa), de sons électroniques, de « field recordings », et d’histoires d’un autre temps. Chaque morceau est un voyage sonore à travers la vie. Les sons enregistrés du quotidien de la capitale Niamey, de ses habitants et de sa nature, deviennent des instruments. Les mots et les bruits deviennent des mélodies. C’est une musique qui se voit. Dès les premières notes, l’univers de Studio Shap Shap vous transporte. Un voyage vers un espace inconnu avec quelque chose d'étrangement familier. Les musiciens Oumarou Adamou, Harouna Abdou, Seyni Halidou, Christian Koulnodji, Siddo Boubacar Diallo et Laetitia Cécile sont bien connus sur la scène musicale de la capitale.

​Ils se sont retrouvés fin 2015 pour créer quelque chose de nouveau, d’actuel, pour prouver que l’Afrique peut se dépasser tout en usant de sa tradition.

Groupe indépendant, Studio Shap Shap a enregistré son premier album « Château I » live, en extérieur, en plein cœur de Niamey en Avril 2016. Il s’en est suivi un intérêt de medias culturels, dont la radio publique allemande et la diffusion de la musique du groupe par près de 20 radios étrangères. Lors de son passage à Niamey en décembre 2016, Claudy Siar invite le groupe à jouer live pour Couleurs Tropicales, le décrivant comme « inclassable » et ayant « une musique qui intrigue autant qu’elle fascine ». Après une tournée dans la sous-région début 2017, au Benin, au Burkina et au Togo, le groupe par ses propres moyens, s’envole pour la France pour 10 concerts en Aout 2017. En Afrique ou en France, les retours sont enthousiastes. Avec un live à la fois intimiste et dynamique, le public est sous le charme, il est conquis. En partageant leur univers et leurs compositions en dehors du Niger Studio Shap Shap rappelle qu’au-delà des frontières et des différences il y a un langage universel : la musique.
 

●  RECHERCHE : Un manager, un producteur, éditeur, distributeur, tourneurs, des organisateurs, des médias.

- LE TITRE PRÉSENTÉ : Peau de chèvre  - SITE : Pas de site - RÉSEAUX SOCIAUX : FACEBOOK

2d Pépite ● KRISTEL | MADAGASCAR | POP ROCK

KRISTEL
KRISTEL

KRISTEL
KRISTEL

1/1

Biographie :

Forcément, quand on est issue de l’un des pays les plus pauvres et corrompus du monde (Madagascar), l’abolition des inégalités possède une autre résonance… Pas étonnant qu’ici les échos des combats occidentaux échouent in fine en larsen. Là, coincé dans le ressac et cul-de-sac de l’Afrique, le féminisme n’est pas qu’un simple débat d’idées : c’est une survie. Une nécessité.


C’est de la région des Hauts-Plateaux qu’est issue Kristel, et qui a aussi connu ses reines au XIXe siècle. Et pourtant ! le matriarcat est à la traîne… sur les terres du bois de rose. Une jeune fille : musicienne ? C’était NON. Son frangin et son daron guitaristes occupaient déjà la fonction. Si le féminisme appelle à une équité, c’est bien dans la musique que Kristel trouvera sa libération.
Le bac évacué à 15 ans (!), la Malgache enchaîne les amants et les participations. Et une évidence, en concert : l’assistance n’a d’yeux que pour elle, reléguant les frontmen en seconde division. Ou comment le charisme tient parfois plus de l’inné que du métier…

 

En s’associant avec son frangin (Benkheli) et son mari (Sylvano), Kristel fait route. Prend sa revanche avec une pop hérétique localement. Spontanée et énergique. De celle marquant au caleçon, la gueule en avant et les origines annoncées dès l’perron… Une pop malgache survoltée ? Un comble pour une île-continent, électrifiée à seulement 23%.
Tout comme elle rêve d’Angleterre, sans vouloir renier ses racines pour autant. Même la masculinisation de son prénom entretient – tout comme sa musique – cette même ambiguïté : la tradition contre la modernité, l’envie d’ailleurs et celle d’être ici.


Il aura donc fallu la rencontre avec le festival Libertalia-Music de Gilles Lejamble (Producteur des The Dizzy Brains) et le parrainage de Marc-Antoine Moreau (Amadou & Mariam, Africa Express, Songhoy Blues…) pour que la fer de lance poursuive son bond… Coachée par Nicolas Auriault (Mano Solo, Zebda…) son premier EP est réalisé par Jean Lamoot (Grèn Sémé, Bashung, Noir Désir, Dominique A…) puis masterisé par Chris Athens (Drake, Wiz Khalifa, Nas & Damien Marley, Coldplay, Erykah Badu …). Kristel, Benkheli et Sylvano sont prêts à faire le tour du monde avec ce premier disque sorti en octobre 2017.


Pauvreté, sectes, gueules de bois, coups d’un soir ou répression… Qu’importe la ritournelle, la musicalité de langue malgache glisse selon l’histoire. Racontant une fatalité pourtant universelle… Car à Mada, il n’y a pas que le soleil qui vous mord la peau : la réalité vous met à genoux ! À travers Kristel, ce n’est donc pas seulement un féminisme qui s’avoue, c’est aussi et surtout l’avenir d’une génération féminine qui se joue ainsi que le futur d’une nation.

●  RECHERCHE : Des agents, des organisateurs, des médias.

● MANAGEMENT : Pierre A Blanc. PRODUCTION : Libertalia-Music Records

Booking France : Fleur Tiollier-Ivanez / Ginger Sounds
Booking Belgium : Patrick Dubucq / Ubu Production

Rest of the world & MGMT  - Pierre A Blanc / Kaiguan Agency

- LE TITRE PRÉSENTÉ : TNM - SITE : www.libertalia-music.com - RÉSEAUX SOCIAUX : FACEBOOK

3ème Pépite ● Bob ATISSO | TOGO | SCULPTURE DE SABLE

Bob Atisso
Bob Atisso

Bob Atisso
Bob Atisso

1/1

Biographie :

« En art point de frontière » disait Victor Hugo. Bob Atisso est certainement celui qui a le mieux pigé cette célèbre citation. Son nom ne vous dit certainement rien, normal, il est de nature chez cet artiste hors pair de ne s’exprimer à son sujet que par son art. « Je parle une langue universelle » nous confie-t-il, « Ce que je sais faire le mieux de ma vie est de donner vie au sable. Ne sachant pas beaucoup utiliser les mots pour m’exprimer, mes sculptures sont pour moi ma langue pour communiquer. Parfois, je suis d’ailleurs surpris de voir presque toutes les races humaines esquisser le même sourire devant mes œuvres, ce qui me donne la conviction que ma langue est universelle. »


Les mots ne sont pas assez forts pour décrire les œuvres de Bob. D’une extrême précision, il arrive souvent que l’on se demande comment peut-on édifier de tels monuments presque à main nue et avec pour seul matière : le sable.
Dans son œuvre, il présente magistralement le quotidien de la vie en Afrique tout en lui donnant une touche artistique qui fait la spécificité du génie. Donner vie au sable, c’est respecter la nature.

Bob Atisso, la sculpture sur sable à un nom ! Comme il aime bien à le rappeler, l’important c’est de communiquer par les œuvres, nous vous laissons ainsi l’occasion de les contempler.

 

● RECHERCHE : Un manager, un agent, des organisateurs d'évènements.

- LE TITRE PRÉSENTÉ : In the mind of the mask - SITE : Pas de site - RÉSEAUX SOCIAUX : FACEBOOK


PARTICIPATIONS:
2011: X International Sand sculpture Festival Peter and Paul Fortress in St. Petersburg (RUSSIA)
2011: Konark International Sand Art Festival in Puri (INDIA)
2012: Copenhagen International Sand Sculpture Festival (DENMARK)
2013: Copenhagen International Sand Sculpture Festival (DENMARK)
2013: Helsinki Zoo International Sand Sculpting Competition (FINLAND)
2013: Sand sculpting exhibition at Port-La-Nouvelle (FRANCE)
2013: XII International Sand sculpture Festival ”Peter and Paul Fortress “in St. Petersburg (RUSSIA)
2013: Remal International Festival (KUWAIT)
2014: TAIWAN World Sand Sculpting Championship
2015: KARLS 1 Berliner Sandwelt (GERMANY)
2015: CNE Sand Sculpture Pairs Contest in Toronto (CANADA)
2015: Konark International Sand Art Festival in Puri (INDIA)
2016: 29th Fukiage Dunes Festival in Minamisatsuma (JAPAN)
2017: Forgotten Land in Phan Thiet (VIETNAM)

AWARDS:
2011: People's Choice in India
2013: Jury First Place and People's choice in Copenhagen
2013: Jury Third Place in Helsinki
2013: Jury Third Place in St Petersburg 2013
2014: Jury second place in Taiwan world sand sculpting championship

 

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

LE COMITÉ 2017 :

Dominique Prévost : Programmateur du Festival Only French (France)

Daniel Brown : journaliste correspondant pour Songlines, Rédacteur en chef à HEC Paris (France)

Daniel Lieuze laisse place à Manar Al Mouadmania : des éditions RFI, RFI Talent (France)

Jean-Marc Baehler, Animateur radio Republik Kalakuta @ RADIO TELEVISION SUISSE (RTS) (Suisse)

Jacq-André NGUEGAN BOTOO : Programmateur Festival Africajarc, Animateur radio session Farafina Trip @ CFM RADIO (France)

Shabani Ramadhani Hamissi : Musicien et Directeur du Marahaba Swahili Music Festival (Tanzanie)

Mounir Kabbja, CEO @ Agence culturelle Ginger Sounds & Secrétaire général @ Réseau Zone Franche (France)

Jérôme DUMORTIER Fondateur / Manager de #RKC - Radio Kaos Caribou (France)

Georges Kabore, Fondateur et Directeur de l’Institut burkinabé (Burkina Faso)

Mathieu Girod : Animateur radio Métisphère @ RTU Le Grand Mix (France)

Cathie Bouvet, sort de l’école de Management artistique (France)

Amandine Lefebvre, Manager, Booker et Productrice @ O bal des âmes (France)

Lætitia Normand : Manager du Le Rêve Africain (France)